top of page

Exposition exceptionnelle en Hollande, le Rijksmuseum organisera la première rétrospective complète

  • Photo du rédacteur: redac
    redac
  • 20 sept. 2016
  • 4 min de lecture

Le Rijksmuseum présente une grande rétrospective d’Hercules Segers


Le 7 octobre prochain, le Rijksmuseum organisera la première rétrospective complète des œuvres de Hercules Segers, l’un des artistes les plus mystérieux et expérimentaux de l’Âge d’Or. Aussi curieuses que splendides, ses peintures mettent en scène des paysages montagneux et à l’horizon sans fin qui témoignent de son imagination sans limite. Segers était un véritable pionnier de la gravure, où il a développé des techniques tout à fait personnelles et énigmatiques pour réaliser ses gravures colorées. À travers les siècles, les poètes et les artistes ont puisé leur inspiration et leur fascination dans la poésie et la mélancolie dégagées par ses peintures et ses estampes. D’ailleurs, Rembrandt ne possédait pas moins de huit de ses tableaux. Du 7 octobre 2016 au 8 janvier 2017, le Rijksmuseum exposera dix-huit peintures et cent-dix impressions de cinquante-quatre estampes de l’artiste. L’exposition sera ensuite transférée auMetropolitan Museum à New-York.


Imagination sans limite

À l’instar de Léonard de Vinci, Albrecht Dürer et Rembrandt van Rijn, Hercule Segers (1589/90-1633/40) était un artiste qui voulait comprendre et reproduire l’essence même de la nature et celle du monde. Notre imagination a effet cette capacité à reproduire des branchages, le ciel ou encore la pierre de manière plus grandiose que si nous tentions d’en recréer la parfaite copie. Dès lors, il introduisait dans des scènes tirées « du quotidien » des produits de son imagination, comme on peut le voir sur la vue de sa maison de Lindengracht à Amsterdam, qu’il a représentée au milieu d’une vallée de montagne. Nous ne disposons en revanche d’aucune preuve de voyages qu’auraient pu effectuer Segers ou encore de montagnes qu’il aurait vues.


Le mystère de Hercules Segers

En plus d’avoir entretenu des contacts avec d’autres artistes et vendeurs d’œuvres d’art, Segers a été un peintre très probablement productif, même si peu de ses œuvres existent encore aujourd’hui ou sont reconnues comme telles. La plus grande partie de ses estampes exposées au Rijksmuseum, c’est-à-dire plus de quarante, provient du collectionneur amstellodamois Michiel Hinloopen (1619-1708). Elles sont vraisemblablement issues de l’atelier de Segers lui-même. De nouvelles découvertes dans les archives ont permis de révéler d’autres informations sur la vie du peintre. Un des mystères qui planait encore sur Segers était la cause et la date de son décès prématuré. La raison de cette mort soudaine pourrait expliquer pourquoi bon nombre de ses estampes ont terminé chez des collectionneurs alors qu’elles n’étaient pas encore terminées et qu’elles se trouvaient encore dans une phase d’expérimentation.


Un artiste reconnu des autres

Rembrandt admirait beaucoup le travail de Segers, c’est pourquoi il possédait huit de ses peintures. Il a également fait l’acquisition d’une plaque de gravure appartenant à Segers sur laquelle il remplaça les personnages par plusieurs des siens, sans pour autant modifier le paysage féérique de la gravure et l’imprima même plusieurs fois. Certains élèves de Rembrandt étaient aussi de véritables admirateurs de Segers, notamment Philips Koninck (1619-1688). Le remarquable travail effectué par Segers sur ces gravures est resté populaire chez les collectionneurs et les artistes et ce, des centaines d’années avant que les estampeurs n’expérimentent à nouveau cet art de façon aussi libre (et pour être précis, pas avant le XXe siècle). C’est pourquoi Segers est considéré comme un précurseur de l’art graphique moderne et de l’art moderne en général.


Nouvelles découvertes

Dans le cadre de l’exposition, de nouvelles recherches historiques et scientifiques ont été menées par un groupe d’experts du Rijksmuseum. Leur travail a permis de mieux déterminer les méthodes de travail de l’artiste, les matériaux utilisés et également de dater son travail. Il gravait dans son studio de peintre, avec du matériel de peinture, et effectuait ses impressions sur du lin et du coton et utilisait de la peinture à l’huile sur des fonds colorés. L’artiste contemporain Samuel van Hoogstraten décrit les estampes de Segers comme des « peintures imprimées ». En travaillant ses gravures à l’aide de peinture, il est parvenu à faire de chacune de ses œuvres une pièce unique en son genre. Au cours de l’exposition, vous trouverez notamment à huit reprises la même impression issue de la même estampe, se différenciant pourtant par leur caractère et leur atmosphère. Les estampeurs plus modernes ont tenté de reproduire les expériences de l’artiste avec des techniques de gravure, mais ce n’est qu’aujourd’hui, grâce aux nouvelles découvertes scientifiques et aux reconstructions faites dans le musée, qu’il a été possible de percer les secrets des techniques de Segers. Nous avons notamment découvert qu’il était le premier artiste en Europe à utiliser du papier importé d’Extrême-Orient, vingt ans avant que Rembrandt n’imprime ses gravures sur du papier japonais.


Œuvre complète

Avec un total de dix-huit peintures et de cent-dix impressions de cinquante-quatre estampes, cette exposition sur Hercules Segers est la première à présenter l’œuvre complète de l’artiste. La plupart des œuvres proviennent duRijksmuseum, qui détient la majeure partie du travail de Hercules Segers à travers le monde. Mais d’autres estampes et peintures sont aussi issues de collections publiques et privées, d’Europe et des États-Unis. Et outre l’exposition, un catalogue a été constitué pour présenter l’ensemble des gravures et peintures.


Cadre de l’exposition

Les œuvres de cette exposition du Rijksmuseum, imaginée par Christiaan Borstlap, sont mises en valeur grâce au tout nouvel éclairage individuel conçu spécialement par Philips.


Musée de la Maison de Rembrandt : Sous le charme de Hercules Segers : Rembrandt et les Modernes

En parallèle à l’exposition du Rijksmuseum sur Hercules Segers, le Musée de la Maison de Rembrandt consacre également une exposition à cet artiste et à son influence sur Rembrandt et sur les artistes de son entourage. Cette exposition se concentre aussi sur le rôle joué par Segers dans le développement des artistes graphiques modernes tels que Max Ernst, Willem van Leusden et Nicolas de Staël.

bottom of page