top of page

Partir en solitaire

  • Photo du rédacteur: redac
    redac
  • 12 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Favorisés par les technologies, les voyages en solitaire sont en vogue, la liberté est la principale motivation, le lâcher prise au rendez-vous favorise les belles rencontres.



En 2023, plus de 50 % des voyageurs ayant pris un billet d’avion partent seuls, et il y a autant de femmes que d’hommes à agir de la sorte. Elles n’ont plus de freins notamment grâce aux outils technologiques, avec en premier lieu les gsm permettent de s’orienter seule et d’être connecté instantanément en cas de besoin. Toutes sortes d’applications, riches de témoignages illustrés, invitent à se faire confiance, à élaborer son parcours, sans arbitrage, débat et confrontation, avec pour seul regard le sien.

Une avalanche d'opportunités


Les opportunités non programmées sont favorisées par la solitude. Les premiers à venir au contact sont souvent ceux qui vivent la même situation, et qui se rencontrent simplement dans des lieux de restauration et d’hébergement, ou en mouvement dans les transports sur terre, sur mer ou dans les airs. Par exemple, certains ont fait de belles connexions dès les premiers instants du voyage avec leur voisin immédiat. Aucune conversation à interrompre et un effet miroir sont des éléments déterminants pour commencer à échanger quelques propos, et plus encore s’échanger des opportunités voir des invitations. En effet, pour certains voyageurs solo, se réapproprier son temps signifie aussi chercher à multiplier les rencontres. En pareil cas, les réceptifs qui ont prévu des infrastructures pour se rapprocher ont l’avantage. Il s’agit parfois d’éléments simples, par exemple la table prévue pour les repas en commun ou les séances de sport collectif. Les maisons d’hôtes offrent naturellement une réelle connexion avec la localité, et souvent les propriétaires apprécient les voyageurs qui les sollicitent pour partager ensemble des moment à l’extérieur car souvent leur motivation n’est pas exclusivement mercantile. Alors, bon voyage solo, et wait and see…


bottom of page