Spectacles : à Lyon, deuxième édition du Festival Contre-Sens
- redac

- 22 oct. 2024
- 1 min de lecture
En alternance avec Sens Interdit, le Festival Contre-Sens a pour thématique “Faire tomber les murs”. Les spectacles, les projections et les ateliers s'enchaînent.

Le Festival Contre-Sens présente sa nouvelle édition à Lyon, avec une singularité dans le monde du spectacle, l’alternance avec son aîné le Festival Sens Interdit, créé en 2009. Ce dernier étant positionné sur des problématiques d’identités, de mémoires et de résistances. Patrick Penot, le fondateur de ce binôme, va passer la main après 10 ans consacrés à l’organisation. Un de ses talents est de savoir faire venir à Lyon des créations artistiques du Cameroun, du Chili, du Kosovo, du Liban, du Mexique, de Pologne… Un exemple parlant, le retour de ce dernier pays de Marta Gornicka, venue en 2011 avec son Cœur de Femmes, avec cette année Mothers a Song For Wartime.
Au programme de Contre-Sens
Pour sa deuxième édition, figurent au programme de Contre-Sens de multiples spectacles du monde. Génération 25, une génération dont la plupart des membres n’étaient pas nés au moment du massacre des Tutsis par les Hutus, est un spectacle de la délicate réconciliation, le Rwanda ayant été effroyablement bouleversé.Dans d’autres registres sont présentés, un spectacle de danse lituanien La Fête est donné à voir, avec une mise en scène de Kamilé Gudmonaité ; Los Dias Afunena un spectacle argentin de Lola Arias ; Figurine Age un spectacle de danse de la hongroise Buglarka Bôrcsôk et de l’allemande Andreas Bolm ; Berreta 68, un spectacle de femmes prêtes à tout jouer. Le reste du riche programme est détaillé sur le site sensinterdits.org
